Anaclet II (
Pietro Pierleoni), anti-pape de
1130 à
1138.
À la mort du pape Honorius les cardinaux se scindèrent en deux factions qui se choisirent chacune un pape. Le premier groupe, d'origine française, venait de créer l'Ordre du Temple au cours du Concile de Troyes. Il opta pour le cardinal Grégoire qui devint Innocent II. Le second groupe, d'origine romaine, élisit Pierre de Léon sous le nom d'Anaclet II. Pierre de Leon aurait été d'origine judéenne, il était soutenu par les juifs de Rome.
Le roi franc Louis le Gros n'accepta pas cette situation. Il convoqua les évêques de son royaume à Étampes afin de juger lequel des deux papes était le bon sur le plan canonique. Pour cela il fit venir Bernard de Clairvaux, alors au sommet de sa gloire, qui venait justement de participer au concile de Troyes dont les participants avaient rédigé la règle de l'ordre du Temple. Ce fut lui qui décida de la chose devant les évêques français. Il jugea qu'Innocent II etait canonique et il n'hésita pas à se rendre ensuite auprès des puissants seigneurs de l'époque pour faire valoir son candidat. Il emporta l'adhésion du roi d'Angleterre, mais rencontra des difficultés avec d'autres, dont le duc d'Aquitaine. Innocent II, reconnu par le roi de France, fit rapidement convoquer les évêques à Reims pour un concile qui commença le 13 octobre 1131. À l'issue du concile de Reims, Innocent II fut solennellement approuvé alors qu'Anaclet se voyait excommunié…
Il est élu pape par une partie des cardinaux et, soutenu par les Normands de Sicile, il s'oppose au pape Innocent II qui est capturé par le roi normand Roger II de Sicile. Il est cependant excommunié en 1134 par le concile de Pise. Il meurt en 1138.
Notes et références
Liens externes